Confinement, Stress et problème de peau

Confinement, Stress et problème de peau

Le confinement et l'incertitude en générant du stress altère la qualité de la peau. Elle se fragilise, devient plus sensible aux inflammations, produit plus de sébum et se déshydrate.

Ce n'est pas un secret : notre moral et notre niveau de stress agît sur la peau. Le stress modifie les sécrétions hormonales, ralentit le renouvellement cellulaire et la production de collagène.

Pour les peaux à tendance acnéique ou atopique, le stress est un facteur aggravant: il provoque des poussées inflammatoires, des éruptions de boutons, des points noirs ou des plaques de sécheresse.

Plus le stress est chronique, plus le microbiome cutané est perturbé. En cause, une augmentation du taux de cortisol, un excès de sébum qui s'oxyde et favorise la prolifération de certains micro-organismes et une fonction barrière diminuée.

Pendant cette période de confinement, il est inévitable que les peaux atopiques souffrent davantage et subissent des poussées d'acné, d'eczéma, de dermite séborrhéique et même de psioriasis. 

1 - Se Relaxer pour protéger sa peau

Pour retrouver une belle peau, il faut donc baisser la pression! Pour cela quelques règles d'hygiène de vie s'imposent :

- Dormir au minimum 7 heures par nuit. Le sommeil est l'un des secrets de beauté.

- Faire du sport le matin ou en début d'après-midi. L'activité sportive permet de se relaxer mais aussi d'éliminer des toxines et de se fatiguer ! Sans une bonne fatigue, impossible de faire de vraies nuits.

- Diminuer le temps passé devant les écrans. Certes, ce n'est pas facile lorsque l'on est bloqué chez soi. Mais la lumière bleue crée une excitation nerveuse et l'avalanche de mauvaises nouvelles aggrave l'anxiété. 

- Enfin éviter les excitants : alcool, tabac, café ou cigarettes

2 - Adopter une routine de soins protectrice

Deuxième étape, chouchouter sa peau. Le principal secret est d’anticiper les poussées, afin que le stress aggrave le moins possible les problèmes de peau. 

Pour les peaux sujettes aux imperfections :

La routine du nettoyage est essentielle. Il faut éliminer l'excès de sébum, désincruster les points noirs et les peaux mortes qui obstruent les pores, sans déshydrater la peau pour éviter un effet rebond immédiat.

Notre conseil :

- Se laver matin et soir avec la Bulle Purifiante, bien rincer.

- Appliquer le soir sur les boutons ou les zones enflammées un coton imbibé de Rosée Nocturne

- Hydrater la peau propre et sèche avec le sérum Absolu mat.

Pour les peaux atopiques et fragilisées :

Un renforcement de l'hydratation et la préservation de la barrière hydrolipidique permettront d'apaiser la peau 

Notre conseil :

- Nettoyer la peau en douceur avec l'Huile soyeuse, compléter avec un peu de Bulle Hydratante si nécessaire.

- Appliquer sur les zones enflammées ou en prévention des irritations une goutte d’Élixir Biotique, cicatrisante et apaisante, matin et soir.

- Hydrater la peau intensément avec le sérum Absolu Riche.

Tous les commentaires