Acné rosacée ou couperose, comment traiter ces rougeurs ?

Acné rosacée ou couperose, comment traiter ces rougeurs ?

Vous avez les joues qui rougissent facilement et une sensation de chaleur désagréable. Vous ne supportez plus les produits cosmétiques habituels, vous avez développé une intolérance à l'eau et au savon. Vous souffrez sans doute de Rosacée. Cette affection touche 2 à 3% de la population française, deux fois plus de femmes que d’hommes. Dans sa forme la plus fréquente, elle se concentre sur les joues, le nez, le front et le menton, évitant en général le pourtour des yeux et de la bouche.

Les peaux claires sont les plus fragiles

La Rosacée apparait souvent vers 30-40 ans, mais elle peut être présente à tous les âges de la vie selon la prédisposition génétique. La rosacée est liée à une vasodilatation excessive des petits vaisseaux du visage et provoque d’abord des sensations de chaleur au centre du visage, des rougeurs et des picotements. Elle progresse plus vite lorsque les petits vaisseaux du visage se dilatent en réponse à un échauffement du visage. Certains aliments, l’alcool, les émotions ou le soleil aggravent les symptômes.

Se protéger pour éviter les crises

Il est possible de limiter l'aggravation ou la répétition des poussées de Rosacée en adoptant quelques règles simples :

  1. Ne s'exposer au soleil qu'avec une peau bien protégée avec une crème solaire à indice élevé et rester à l'ombre pendant les heures les plus chaudes (de 11h à 16h)
  2. Protéger sa peau du froid vif, du vent et des changements thermiques, en particulier le passage du froid vers le chaud.
  3. Se laver à l'eau tiède (fuir les Saunas ou Hammam)
  4. Eviter les produits cosmétiques contenant de l'Alcool, les savons au pH alcalins, les formules avec acides de fruit.
  5. Limiter les activités trop intenses qui provoquent une vasodilatation immédiate pour évacuer la chaleur du corps.
  6. Hydrater sa peau mais éviter les crèmes trop grasses

Si les symptômes deviennent persistants, la visite chez un dermatologue s'impose. La Rosacée prise à temps se soignera plus facilement.

Notre sélection de soins anti-rougeurs pour les peaux réactives 

Tous les commentaires