Cosmétiques et Labels : la philosophie et les engagements de BIOSME

Publié le : 07/11/2018 18:56:24
Catégories : News

Cosmétiques et Labels : la philosophie et les engagements de BIOSME

Les labels bio et naturels fleurissent un peu partout. Difficile de se retrouver dans tous ces acronymes et de choisir le produit qui respecte les exigences de qualité et de sécurité souhaitée. Le point sur notre vision du label.

Polémique de santé, engagement environnemental ou sociétal, les raisons de s'orienter vers des produits labellisés ne manquent pas. Chez BIOSME, nous avons fait le choix de faire certifier nos produits pour aller jusqu'au bout d'une démarche de transparence et d'exigence sur la qualité de nos formules.

Pour nous accompagner dans cette démarche, nous avons choisi les deux organismes historiques du bio en France : Ecocert Greenlife et Cosmebio. Les produits de la gamme daydry probiotics portent selon les cas le label Cosmos Natural, Cosmos Organic ou Cosmebio.

De quoi s'agit-il ?

Depuis le 1er janvier 2017, dans une volonté de simplification et d’harmonisation des différentes normes, cinq organismes de certification (BDIH, Cosmebio, Ecocert, ICEA et Soil Association) ont initié un nouveau label : Cosmos, pour COSmetic Organic Standard. Il remplace les labels des cinq associations afin de garantir un niveau d’exigence identique pour les consommateurs européens.

Le label COSMOS NATURAL garantit que :

  • les cosmétiques ne contiennent pas de produits de synthèse, notamment des parfums de synthèse ou des conservateurs controversés.
  • que les produits ne contiennent ni OGM, ni nanomatériaux, ni ingrédients issus de procédés d'irradiation ou d'éthoxylation.
  • que les packaging sont recyclables et non polluants.
  • que le fabricant achète lui-même et contrôle la qualité de chacun des ingrédients qu’il choisit
  • que les partenaires (fabricant de packaging, façonniers, conditionneurs) respectent tous le même référentiel.

Le label COSMOS ORGANIC garantit de plus que les ingrédients végétaux sont au moins issus à 95% de l'Agriculture Biologique et que la part de produits végétaux biologiques bruts dans le produit fini est de 20% minimum.

Nos produits déodorants ne contiennent pas de produits végétaux bruts mais des plantes fermentées riches en actifs probiotiques. Ils sont COSMOS NATURAL.

Nos produits lavants associent des plantes fermentées et des actifs végétaux bruts issus de l’agriculture biologique. Ils sont COSMOS ORGANIC

En plus des exigences élevées du référentiel COSMOS, nos produits cosmétiques respectent un référentiel interne essentiel pour nous :

  • Ils préservent au maximum le microbiome cutané
  • Ils sont non irritants pour les peaux sensibles (pas d’alcool, de bicarbonate ou de sulfate)
  • Ils ne contiennent AUCUN CMR (composés mutagènes, cancérigènes et reprotoxiques) fréquemment présent dans les huiles essentielles et certains actifs naturels.
  • Ils contiennent peu ou pas de conservateurs et d’allergènes.
  • Ils sont garantis vegan et cruelty free (nous sommes adhérents PETA

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Clic here to registered